Outils dU psychologue

Il y a diverses manières de travailler en consultation psychologique mais la plupart de psychologues se servent de la parole et de la relation interpersonnelle comme des outils par excellence.

La fonction de la parole ne consiste pas seulement à « vider son sac ».
C’est bien plus ambitieux !
La parole nomme et met à l’extérieur de soi la souffrance pour la comprendre plus facilement. La parole ordonne, délivre, répare, construit la pensée et transforme le psychisme. Par ailleurs, grâce aux neurosciences, aujourd’hui on connaît de mieux en mieux les mécanismes neurologiques sous-jacents à la mise en parole et la manière dont celle-ci produit de modifications cérébrales et psychiques.

Les paroles se prononcent, s’écoutent et s’échangent au sein d’une relation interpersonnelle entre le psychologue et son patient.

 Celle-ci, qui implique avant tout une rencontre humaine, a une fonction thérapeutique et se construit peu à peu dans un cadre de confiance et de confidentialité. Les psychologues sont formés pour accueillir la souffrance et ont appris à avoir une bonne écoute bienveillante et sans jugement. Ils ont également appris à accompagner leurs patients à voir plus clair, à soigner leurs blessures et à bien reprendre leur  chemin suite aux difficultés de leur vie.

Beaucoup de psychologues travaillent également avec l’histoire de vie de la personne.
C’est mon cas. Je considère que toute personne est le produit de son histoire mais aussi l’acteur ou l’actrice de celle-ci.
Revenir sur son passé pour comprendre comment on s’est construit me semble essentiel.
Dans mon travail, j’accompagne mes patient(e)s à mieux comprendre les enjeux de leur vie, à cicatriser leurs blessures  et à devenir davantage les acteurs ou les actrices de leur histoire. Autrement dit, à savoir ce qui compte vraiment dans leur existence et à être en phase avec leur vie.