Psychothérapie

La psychothérapie s’adresse à toute personne en souffrance psychologique et désireuse de trouver une aide professionnelle pour la traiter et la soulager.

Ces souffrances peuvent être de l’ordre de la dépression, de la confusion, de l’anxiété ou de l’angoisse, de problèmes relationnels (dans la famille, dans la vie professionnelle ou ailleurs), de l’épuisement psychique, de l’insécurité personnelle, du manque du sens de la vie, de la survenue d’un événement douloureux, de vécus difficiles qui ne sont pas résolus et qui ont un impact sur la vie présente …

Consulter un(e) psychologue

Consulter un(e) psychologue suscite, parfois, une certaine inquiétude ou une résistance. C’est parce que cette démarche implique de se pencher sur soi-même, sur sa vie et son histoire, ce qui peut sembler douloureux ou inutile. Néanmoins, une fois le pas franchi,  le soulagement surgit et de portes de sortie se profilent.

On prend alors conscience du fait que, quand on ne va pas bien, on n’est pas obligé de s’en sortir tout(e) seul(e) et qu’on peut demander une aide professionnelle. Parfois, l’aide d’un ami(e), d’un(e) conjoint(e) ou d’un membre de sa famille n’est pas indiquée ou suffisante.

Un travail psychologique est l’occasion de soigner ses blessures et de prendre soin de sa vie et de sa santé mentale.

Tarifs

Une séance de 45 – 60 minutes chez un(e) psychologue coûte en moyenne 60 euros.

Certain(e)s psychologues, néanmoins, dont moi-même, ne souhaitent pas faire un service élitiste adressé uniquement à des personnes qui peuvent payer un prix fixé d’avance. Sachez que les mutuelles remboursent de mieux en mieux les séances psychologiques et si vous avez des difficultés financières, dites-le moi.